À l’heure où il est de plus en plus difficile de trouver de nouveaux clients, d’attirer leur attention, de susciter leur intérêt et surtout de les pousser à l’action, des solutions innovantes existent afin de vous faciliter le travail. L’idée est d’en faire plus, beaucoup plus, avec moins, beaucoup moins d’efforts. C’est la beauté et la force de l’automatisation des tâches de prospection.
Utiliser LinkedIn pour trouver vos prospects
La première étape dans votre processus d’automatisation performante, c’est de vous adresser à la bonne audience. Pour être précis, il n’y a pas une bonne audience, mais bien des bonnes audiences. En effet, il est conseillé de multiplier ses audiences et surtout d’adapter son discours à chacune d’entre elles. Par exemple, si vous proposez des services qui s’adaptent aussi bien aux petites entreprises de type TPE-PME, comme aux grandes multinationales, votre discours ne sera pas le même. Votre approche de votre produit ou service devra être adapté à votre interlocuteur. Ainsi, le premier intérêt de votre outil de prospection automatisée, c’est de pouvoir facilement, rapidement et efficacement cibler une multitude d’audiences possible. Récupérez les contacts de ces personnes sur LinkedIn et créez des listes de contacts à travailler.
L’email professionnel de vos prospects
Cibler les bons contacts, c’est bien, avoir leurs emails pros, c’est mieux ! En effet, démarcher sur LinkedIn peut être efficace, mais certaines personnes ne consultent que très ponctuellement leur compte et donc leurs messages. Grâce à une solution technologique innovante, les outils de prospection automatisée reliés à LinkedIn peuvent récupérer les Emails pros des personnes que vous ciblez. C’est à ce moment-là que toute la force de l’outil prend son sens.
Utilisez tous les moyens
Maintenant que vous pouvez toucher votre cible aussi bien via LinkedIn que via mail, autant faire les deux ! Les outils d’automatisation vous permettre d’établir des scénarios précis avec des actions dans le temps qui s’activent soit à une date précise, soit suite à une interaction. Par exemple, vous pourrez envoyer un E-mail à votre prospect et configurer votre automatisation pour que trois jours plus tard ils reçoivent un message privé sur LinkedIn indiquant que vous avez essayé de le joindre par Email. Cette démarche pour aider à augmenter le taux d’intérêt de votre Email et il n’est pas rare que les taux d’ouverture et de clics augmentent significativement avec ce genre de stratégie.
Les séquences d’Emails
Automatisation de votre cold email, c’est ce que vous devez garder en tête. Il n’est pas nécessaire de perdre du temps à vous mettre des rappels à vous obliger à dédier du temps tous les jours à la relance… Ce temps est terminé ! De nos jours, les acteurs économiques qui performent dans leurs prospections automatisent une grande partie du travail. En effet, il n’est pas nécessaire de dédier de votre temps de cerveau disponible uniquement pour faire un copier-coller de message prédéfini à un prospect qui ne vous connait pas encore. Il est clairement préférable que vous dépensiez du temps et de l’énergie plutôt à un prospect qui mord à l’hameçon ! C’est justement bien cet objectif que l’on va chercher à atteindre en automatisant toute la première partie de la prospection. Plus de volume, plus de récurrence pour plus de résultats. Prenez le temps de bien réfléchir et configurer votre scénario d’approche. N’hésitez pas à l’adapter, le tester, recommencer, analyser vos résultats. L’idée est de se renouveler pour toujours chercher à augmenter son niveau de performance.
Reprendre la main
Votre plus-value c’est aussi de savoir reprendre la main quand il faut. Même si vos scénarios peuvent prévoir de gérer le prospect du début à la fin jusqu’à un paiement en ligne par exemple, il n’est pas exclu de vous prévoir un scénario où vous reprenez la main manuellement pour enrichir le processus de prospection. En effet, suivant les retours que vous recevez, vous pouvez à un certain moment écrire vous-même le mail ou mieux, prendre votre téléphone pour avancer dans la négociation. Néanmoins, nous ne sommes déjà plus dans le cold email, cette étape, fatigante et rébarbative a été efficacement travaillée par des outils automatisés, pour vous servir sur un plateau un prospect que vous avez correctement ciblé et dont vous avez suscité l’intérêt. Il est même possible que votre scénario ait déjà créé le désir chez lui. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à conclure en le poussant à l’action.
Prenez des avis clients
Lorsque vous arrivez à conclure grâce à un scénario automatisé, n’hésitez pas récupérer des avis de la part de ce prospect devenu client. Qu’a-t-il pensé de votre approche ? Ses retours pourront vous aider à améliorer votre scénario et potentiellement multiplier vos touches gagnantes. N’oubliez pas de vous remettre en question très régulièrement, l’outil est efficace s’il y a un cerveau et une stratégie bien affutée derrière qui le configure intelligemment et efficacement.