Avec le développement d’internet, du numérique et des ordinateurs, il n’est pas surprenant que de nouveaux logiciels toujours plus performants aient fait leur apparition sur le marché. Parmi ces mêmes logiciels, on retrouve notamment des logiciels de gestion qui sont spécialisés dans des domaines très précis. En effet, un logiciel de gestion peut, a minima, aider n’importe quel individu dans son activité en effectuant des tâches répétitives ou en produisant des statistiques.
Parmi ces logiciels de gestion, on peut penser à deux logiciels bien précis, et pour le moins important. Le premier est le GMAO, pour Logiciel de Gestion de Maintenance. Son intérêt étant sa capacité à organiser, à planifier ou encore à surveiller les opérations de maintenance d’une entreprise. Le second est le LIMS, pour Logiciel de Gestion de Laboratoire qui permet de grandement faciliter la gestion de n’importe quel type de laboratoire. Deux logiciels sur lesquels nous allons nous intéresser ci-dessous.
Quel est l’intérêt d’un Logiciel de Gestion de Maintenance ?
Avant de commencer à étudier l’intérêt des différents logiciels, il est important de noter qu’il est possible de les retrouver parmi des fournisseurs spécialisés comme AQ manager. Par ailleurs, si vous souhaitez vous équiper en logiciel de gestion, n’hésitez pas à prendre contact avec les conseillers présents sur ces sites pour obtenir de plus amples informations. Enfin, prendre toute une série de logiciels auprès d’un même fournisseur permet souvent de profiter d’une seule et même ergonomie. Un avantage intéressant qui aide à se familiariser avec le logiciel concerné.
Concernant le logiciel GMAO, on peut s’attarder un peu plus sur son intérêt. Il permet non seulement de gérer les équipements, les actifs et les informations d’une organisation, mais aussi de planifier les travaux de maintenance. Cela concerne non seulement leur organisation, mais aussi leur attribution de ressource. Tout cela en sélectionna ceux qui sont prioritaires.
Cette gestion des interventions est centrale dans ce logiciel. S’il peut non seulement les préparer, et attribuer les ressources nécessaires, il peut aussi effectuer un suivi permanent pour évaluer leur progression. Ces mises à jour permanentes permettent de suivre avec attention leur évolution et ainsi anticiper d’éventuelles difficultés. Cela permet à la fois un gain de temps précieux ainsi qu’une efficacité des plus importantes. Deux avantages qui ne peuvent que donner une bonne image de l’entreprise à d’éventuels clients comme à des partenaires.
Maintenant que nous avons abordé le cas du logiciel de gestion de maintenance, nous pouvons nous intéresser au Logiciel de Gestion de Laboratoire.
Quelle est la portée d’un Logiciel de Gestion de Laboratoire ?
Polyvalent et capable de fonctionner avec tout type de laboratoire, un LIMS offre évidemment une meilleure gestion sur de nombreux points. On peut notamment penser à une gestion des échantillons avec un traitement :
- de leurs informations : un bon moyen de savoir précisément de quel échantillon il s’agit plus particulièrement au sujet de leurs origines ;
- de leurs manipulations : afin de savoir quel a été leur usage ;
- de leurs stockages : où se trouvent désormais les différents échantillons ;
- de leurs analyses : ce qui permet de tenir un compte rendu précis de leur résultat ;
Bien sûr, un tel logiciel permet aussi de planifier des tâches et de gérer l’ensemble donné produit par le laboratoire. Cela inclut aussi bien un suivi des équipements pour s’assurer de leur bon état, ainsi que d’une gestion des inventaires. Tout cela offre un regard d’ensemble sur un laboratoire et permet d’éviter les mauvaises surprises.